400 ème – Historique
1625 – 2025… 400 ans d’histoire de l’Abbaye des Mousquetaires de Champagne…
Fondée en 1625, ses premiers procès-verbaux disent que le but de la société est d’exercer la jeunesse bourgeoise au port des armes. La seule préparation militaire n’a pas constitué l’unique activité de l’abbaye. Elle contrôlait la bonne tenue des vignes et elle nommait à cet effet sept « visitateurs » qui avaient pouvoir d’infliger des amendes aux vignerons négligents.
L’article 2 des réglements dit: « Conformément à l’ancien réglement pour être admis dans la société, il faut être bourgeois des communes de Champagne, Fontanezier, Romairon et Vaugondry (à l’exception de la famille Bornoz, qui fait partie de la paroisse de Fiez). Etre âgé de 16 ans révolus et être admis… à la communion. »
Notons que jusqu’en 1625, les miliciens de Champagne étaient incorporés au sein de l’Honorable Confrérie des Arquebusiers et Mousquetaires de la métralie de Bonvillars, qui formait, avec les métralies de Fiez, de Concise, de Provence et d’Yvonand, les cinq subdivisions administratives et judiciaire de la seigneurie de Grandson.
Dotés de larges pouvoir locaux dès avant les guerres de Bourgogne, ces métralies, réunies en assemblée délibérante devant le Conseil de Ville de Grandson, ont constitué ce qui doit apparaître comme le premier parlement régional issu de communautés rurales.
De 1688 à 1779, le roi du tir fonctionnait comme président. Il y avait quelquefois renvoi de la fête pour disette de vin ou de fourrage. De 1848 à 1874, on tirait à 335 pieds. En 1874, avec les nouvelles armes, on tirait à 225 mètres et dès 1901, à 300. Actuellement, la finance de réception est fixée à 50.- pour les membres bourgeois des communes de Champagne, de Fontanezier, de Romairon et de Vaugondry, et à Fr. 100.- pour les autres citoyens.
La devise est « Pour la Patrie, soyons unis ». Lors des manifestations, la rosace jaune et bleue se porte à la boutonnière. On tire à 300m à la cible à 100 points. Il y a un roi à l’addition des points samedi matin et un second roi au coup centré samedi après-midi. Et l’abbaye est mixte depuis 1979, et compte 180 membres.
Le drapeau porte sur une face l’inscription « Abbaye des Mousquetaires Champagne 1625-1925 » et sur l’autre face se trouvent l’église et la cure avec la devise citée ci-dessus.
A l’heure actuelle, l’Abbaye des Mousquetaires de Champagne se compose de 110 membres dont 7 personnes dans le Conseil.
PARTENAIRES PRINCIPAUX